ASSOCIATION PASQUET ECO MOTION
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NOUVELLES AU FIL DES JOURS

Lundi 12 Mai :

Après 15 heures de trajet nous sommes enfin arrivés à Rotterdam, à 19h et, sous la pluie. En arrivant sur les lieux de la course avons laissé les voitures dans les stands, puis nous sommes allé à l’hôtel.

 

Mardi 13 Mai :

Levé 7h30, pour un départ aux stands à 8h30. Nous avons confirmé physiquement notre inscription à la compétition. Une fois dans nos box, nous avons préparé les deux voitures pour le contrôle technique de 12h. Le prototype y à rencontré quelques désagréments alors que l'urban n'a pas eu de gros problèmes. Le contrôle technique s'est terminé aux alentours de 15h30. Suite à cela, nous essayons de résoudre un maximum de problèmes afin que les voitures puissent concourir.

Sur le prototype, nous avons du déplacer l'encrage des ceintures afin que celles-ci soient alignés avec les épaules du pilote. Une fois ce problème résolu, il a fallu isoler certains câbles reliant la partie batterie et moteur. En effet le frottement de certaines gaines sur le carbone de la voiture entraînent des détériorations pouvant causer des cours circuits. Nous avons donc protégé ces gaines avec du scotch.

Les deux véhicules ont aussi subit un rajout d'un fusible pour protéger les panneaux solaires.

Nous avons enfin préparé les interventions de la semaine sur le thème du secourisme en allant déposer des flyers à l’accueil et en nous renseignant sur la possibilité de transmettre une annonce par l'intermédiaire des hauts parleur.

 

Mercredi 14 Mai : ( Ylona I prototype)

Aujourd'hui nous nous sommes levés aux alentours de 7h pour que les pilotes puissent assister au briefing prévu à 10h. Nous sommes arrivé sur place vers 8h, ce qui nous a permis de pouvoir peaufiner les derniers réglages nous permettant de valider les éléments necessaires au contrôle technique pour participer à la course Shell Eco Marathon. Après avoir validé le contrôle technique, les pilotes et le team manager sont allés au briefing. Durant ce laps de temps, les mécanos ont réalisé de la promotion pour l'équipe Pasquet Eco Motion ainsi que pour notre stand premier secours.

De retour du briefing l'équipe est allé repérer le circuit à pieds pour prévoir les trajectoires necessaires lors de la conduite sur le circuit. Entre 14h et 16h, les premiers essais ont étaient réalisés nous permettant de prendre en main le prototype sur ce nouveau circuit ainsi que d'installer une stratégie de course.

A partir de 17h nous sommes retournés faire de la promotion pour le stand premier secours de l'équipe. 

 


Mercredi 14 Mai : ( YLONA 2 urban car )

 

Nous nous sommes levés à 7h pour pouvoir effectuer les finitions de la validation du contrôle technique que nous avons finalement eu ! A 10h, il y a eu le premier briefing de la semaine pour les pilotes. Durant celui-ci ont été donné les règles de sécurité sur le site du Shell Eco Marathon avec la conduite à avoir sur le circuit ainsi que le comportement à adopter dans les stands. Il y fut aussi projeté le circuit avec des consignes sur la façon d'entrer et sortir du circuit. Après ceci et jusqu'à 15h00, nous avons fait la promotion du stand de secourisme en distribuant des flyers et en intervenant directement auprès des différentes équipes présentes dans le hangar dédié à l'accueil des participants. A 15h30, nous avons commencé à attendre pour faire nos essais que nos avons débutéé à 16h00. Chacune des pilotes a ainsi effectué deux essais, deux fois cinq tours pour Lucille et cinq puis dix tours pour Camille. Nous avons ainsi pu établir réellement puis affiner notre stratégie de course en fixant la fréquence et la durée de chaque relance. La journée s'est ensuite finie par le retour au stand à 18h30 et notre départ de celui-ci à 19h00, après quelques modifications et améliorations afin d'optimiser nos performances.

 

l'equipe au stand
au stand 2
YLONA I ,l'équipe et ses soeurs de moulage

Jeudi 15 Mai : ( Ylona I )

 

Aujourd'hui nous nous sommes levé à 6h30 pour pouvoir assister au briefing prévu à 8h00. Après ce briefing, l'équipe à participé à la promotion du stand premier secours en essayant de pouvoir utiliser le micro de l'organisation du contrôle technique pour annoncer le début de la séance d'apprentissage des gestes du premiers secours. A partir de 11h, une partie de l'équipe est allé faire la queue pour pouvoir partir sur la piste dans des conditions optimales. A midi, les premiers essais de la journée ont débuté. Ceux-ci ont duré jusqu'au alententours de 15h. Ces essais nous ont permis d'améliorer notre conduite ainsi que de pouvoir constater les performances du prototype. Après les essais, un nettoyage complet de la voiture à etait réalsier en vu de la course de demain. Ensuite le team manager à réaliser des modifications au niveau du moteur à l'aide du mécanicien.

 

Jeudi 15 Mai : ( YlonaII )

Ce matin,  après un réveil difficile à 7h, nous sommes allés au second briefing de la semaine pour les pilotes où nous ont été donné des informations sur la sécurité sur le circuit, le programme de la journée et nous avons été informé de la modification de la ligne de stop. Pendant ce temps, les mécanos ont préparés les deux voitures pour les essais. A 9h, après le retour des pilotes, nous sommes allés sur le circuit pour effectuer nos essais jusqu'à 11h. Pendant le temps des essais du prototype, nous nous sommes occupés du stand de secourisme en intervenant directement auprès des passants et des différents participants n'étant pas occupés sur leur voiture. Ces interventions ont permis de sensibiliser une grand nombre de personnes et surtout des élèves d'écoles et de collèges puisque les visiteurs étaient essentiellement des écoliers. Nous avons notamment ainsi pu sensibiliser toute une classe de collège. A 15h30 eu lieu la photo de "famille" des équipes participantes. Ensuite, à 16h, nous sommes retournés sur le circuit pour y effectuer nos autres essais de la journée. Nous y avons été interviewés par un journaliste du Parisien qui a essentiellement questionné Camille sur son rôle de pilote et ses prestations précédentes. Malheureusement, cet imprévu nous a fait perdre du temps et nous n'avons pas pu finir le second run, de Camille. Dans l'ensemble, les performances ont été satisfaisante dut au beau temps exceptionnel aujourd'hui et à la prise en main du circuit des pilotes. Ces essais se sont terminés à 18h et nous sommes donc rentrés au stand pour y effectuer les dernières améliorations et modifications en vue des courses à venir qui se dérouleront samedi et dimanche.

 

Vendredi 15 Mai : ( Ylona I )

Aujourd'hui nous nous sommes levé à 6h30 pour assister au briefing de 8h00, comme tous les matins. Une fois le briefing terminé, nous nous sommes dirigés vers la file d'attente pour pouvoir réaliser les derniers essais du prototype. aux alentour de 11h00, nous avons terminé les essais, pour reprendre la file d'attente à 13h00 pour pouvoir partir dans des conditions optimales pour la compétition de 15h30. Nous avons eu le temps de réaliser deux tentatives pour pouvoir réaliser la meilleure performance possible. Lors de la première une consomation d'environ 78 000 J à était réalisée mais les panneaux solaire n'ont pas fonctionnés. Lors du deuxième essai, le run à était coupé lors du 6ème tour à la suite d'une legère collision, qui a actionné le boutton poussoir d'arrêt d'urgence.

A la suite de ces deux essais, nous nous classons 3ème avec 746 km/kwh avec un retard rattrapable ( les deuxième ont 769 km/kwh).

 

Vendredi 15 Mai : ( Ylona II )

Aujourd'hui nous avons eu 1h d'essai grâce auquel nous avons pu voir qu'il y avait un problème de radio, par la suite nous avons fait quelques essais sur le petit circuit afin de faire des tests micro et des simulations.

 

Samedi 17 Mai : ( Y lona I )

Aujourd'hui nous nous sommes levés à 6h30 pour pouvoir être présent au briefing de 8h00. A la suite de ce briefing, nous sommes directement allés faire la queue pour la compétiotion de 12h30. Entre 12h30 et 16h30 nous avons pu réaliser deux runs qui nous ont permis de nous nous classer 2ème de la course. 

 

Samedi 17 Mai : ( Y lonaII)

Aujourd'hui, nous avons eu une journée assez chargé. Prêt pour 7h30, un briefing a eu lieu à 8h pour les pilotes sur les habituelles consignés de securité. Pendant ce temps, le mécano et les professeurs ont préparés la voiture pour ce grand jour de premiers runs. Nous sommes ensuite partis pour ceux-ci à 9h afin de pouvoir passer dans un créneau idéal, à 10h30. La performance de lucille a été assez bonne puisqu'elle nous a permi de passer premier avec 300 km/kWh, devant notamment l'équipe protron avec 203 km/kWh. Nous sommes ensuite rentré au stand afin de préparer la voiture pour l'après midi et tenir le stand de secourisme malgré le fait qu'il y avait peu de monde. Nous sommes ensuite retourné faire la queue pour les runs de 16h. Pendant l'attente nous avons fait la connaissance d'une équipe suédoise avec laquelle nous avons parlé des compétences de la voiture, de son potentiel ainsi que de la façon de conduire des différentes pilotes. Nous avons ensuite fini d'attendre et nous avons fait notre run vers 16h30, où les conditions étaient optimales pour l'heure avancée. Camille a ainsi pu conforter notre avance en battant le record de la journée avec de 305 km/kWh. Nous sommes ensuite rentré dans le stand afin de préparer les voitures pour les runs du lendemain et profiter de la soirée organisée par Shell jusqu'à 20h30, heure à laquelle nous sommes rentrés manger et dormir.

 

Dimanche 18 mai, YLONA II

 Dernier jour de compétition et dernière ligne droite. Après un dernier briefing le dernier run en Urban Concept avait lieu de 12h à 15h. Nous avons commencé à faire la queue dès 9h, car nous avions 2 runs à faire. Nous nous sommes relayés en attendant la visite du stand par le jury du prix sécurité. Après le passage du jury toute l'équipe s'est retrouvée à attendre dans la queue pour déjeuner. À midi Camille a fait son 2e run en essayant une nouvelle stratégie. Dès qu'elle eu fini Lucille prit sa place. Au final les pilotes ont réussi à parcourir

312 km/kWh. C'est ce qu'il leur à permis d'assurer leur position. Nous avons été félicité par notre principal concurrent, les allemands de l'équipe Protron qui ont finis 2e. La journée s'est conclue par la remise des prix et ont à eu une grosse coupe et un gros chèque.


 

 

Photo de groupe du 15Mai 2014

les membres de l'équipe PEM

 

 

 

 

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