ASSOCIATION PASQUET ECO MOTION
ASSOCIATIONPASQUET ECO MOTION

Ça roule pour le lycée Pasquet en solaire

Notre but est de maitriser la conception et la fabrication de véhicule électrique afin de pouvoir participer à l’évolution des transports urbains. Lorsque nous prenons notre voiture pour effectuer le trajet aller-retour entre la maison et le travail, en moyenne, nous mettons une heure. Cela correspond à la consommation d’énergie d’une villa durant une journée d’hiver. Ces trajets se font le plus souvent seul dans une voiture.

Nous pensons qu’il est possible de réduire cet impact environnemental. Pour cela nous avons commencé par la conception d’une voiture prototype. Dans cette voiture, le pilote est allongé, il doit être suffisamment petit. Fort de cette expérience, nous nous sommes lancés dans une voiture de plus gros gabarit. Cette voiture éco-citadine (urban concept en anglais) peut accueillir un pilote de 1m85 assis. Elle dispose d’un petit coffre pour le rangement d’une valise.

Le lycée Pasquet engage depuis une quinzaine d’années des voitures dans les courses à économie d’énergie. Le but de ces courses est de parcourir une distance déterminée en un temps donné. Les équipes qui réussissent sont classées en fonction de leur consommation.

La fabrication de l’éco-citadine a démarré il y a six ans, et depuis trois ans nous participons avec succès à diverses courses. Lors de la dernière, à Rotterdam, nous avons pulvérisé le record du monde de distance parcourue dans la catégorie des éco-citadines. Ainsi, avec l’équivalent de soixante dix euros d’électricité achetée, nous sommes capables de parcourir deux cent mille kilomètres (prix électricité de France 2013 en heures pleines). Le prototype est lui aussi détenteur du record mondial de distance parcourue. Avec l’équivalent de soixante dix euros d’électricité achetée, il est capable de parcourir sept cent mille kilomètres.

L’éco-citadine est capable de rouler à une vitesse de 50 km/h. Ce qui en fait une voiture citadine dont la consommation est environ deux cent soixante dix fois moins chère qu’une de nos voitures classiques. Actuellement, 50% de la population vie en ville. Les villes produisent 80% du CO2 rejeté dans l’air. En 2050 trois personnes sur quatre vivront en ville. Il faudra avoir des solutions pour limiter l’impact des transports sur ces émissions de CO2.

C’est pourquoi, nous avons en projet une voiture qui soit capable de transporter une petite famille en ville. Cette voiture pourrait servir de véhicule de prêt pour des visites touristiques.

Rédaction: Marc Antoine SOUCHET Professeur agrégé de physique au Lycée Louis Pasquet  Arles.

N'hésitez pas à nous rendre viste:

54 bd Marcellin BERTHELOT

13200 ARLES

ou à nous contacter

par téléphone:

par email :

pasquet.eco.motion@gmail.com

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable | Plan du site