Le challenge
Les Défis Solaires - Solar Event permettent aux jeunes et aux passionnés de se rencontrer autour de courses de véhicules solaires miniatures pendant un week-end.
L’énergie utile au fonctionnement et au déplacement des véhicules doit être exclusivement issue du solaire.
Ces véhicules devront respecter un cahier des charges précis afin de se mesurer entre eux selon leurs catégories.
Un défis pour tous : du collège jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par le lycée, chaque équipe rivalise d’idées pour apporter leur « propre touche » à des véhicules de mêmes caractéristiques générales : place à l’expérimentation et l’innovation !
Le projet au lycée Pasquet
Début du challenge en 2009 avec les sections de seconde ISI-ISP, la conception est réalisée en cours de ISI (étude, dessin en DAO) et la réalisation en ISP (usinage des pièces de la transmission).
Les voitures solaires, Jubar I & Jubar II, crées par la 2nde1 du lycée Louis Pasquet.
Jubar I, la voiture rouge, possède trois roues dont une est motrice pour privilégier la légèreté et la maniabilité.
Tandis que Jubar II, la voiture blanche, possède elle quatre roues afin de privilégier la stabilité.
Nota : Jubar signifie ‘rayon de soleil’ en latin
Les courses
Cette course se déroulera sur 2 jours en plusieurs manches pour chaque catégorie de véhicules radiocommandés.
Différents prix seront attribués par un jury professionnel sur des critères aussi variés que la performance et l'innovation technique, l'esthétique du véhicule ou le dynamisme des équipes. Un prix
«spécial» sera également attribué par le public.
Les performances
Solar event 2012 :34,22 Km parcourus en 4h
Solar event 2013 :45,8 Km parcourus en 4h
Solar event 2014 :64,49 Km parcourus en 4h
Le mot du professeur :
Ce projet est réalisé dans le cadre de la classe de 2eme au lycée Pasquet durant les cours de ISI-ISP.
Le projet initié durant l’année scolaire 2008/2009 continue avec une nouvelle équipe d’élèves chaque année et permet de réaliser des évolutions sur les 2 véhicules engagés (montage d’une suspension, allègement du véhicule, utilisation de nouveau moteur,…). Il permet une approche ludique des enjeux sur les énergies renouvelables et permet de redonner du sens aux yeux des élèves aux enseignements parfois difficiles à aborder avec un cours ‘plus classique’.
Panciera Denis
voir ci dessous prototype 2015
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